Kalune nous dévoile un EP sortie le 16 novembre chez Zamora Prod (Moriarty, Nach, Christine Salem ...). Six titres porteurs de sens, d'un message fort et de textes qui ne mâchent pas leurs mots.
À mi-chemin entre résistance et utopie, humaniste misanthrope, artiste-artisan, punk à chats, Kalune chante l’écologie et l’engagement citoyen. La résistance, qu’il juge nécessaire, pour enrôler cette grosse machine qu’est le capitalisme, et qui détruit tout sur son passage. Et l’utopie pour proposer autre chose, un autre monde, une autre façon d’être, un autre rapport au vivant et au monde qui nous entoure.
Il ne conçoit pas de faire de la musique sans donner un sens à son art. La musique de Kalune parle de partage, du rapport à l’Autre, d’échange, de permaculture, d’extinction des espèces, de révolution citoyenne mais aussi d’amour.
Pour Kalune, tout commence sur les pentes des montagnes pyrénéennes, recouvertes d’une plante appelée bruyère Callune, forcément. À 6 ans, rien ne le prédestine à faire de la musique, si ce n’est les premiers poèmes, peut-être, qu’il écrit déjà à cet âge. Il arpente la vie paisiblement, du haut de ses trois pommes, entouré de ses parents, et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Et puis, un divorce, un suicide et un accident plus tard, il se retrouve seul face à la page blanche. Son papa en moins, ses roulettes en plus, le voilà parti pour affronter sa différence. Et heureusement, il y a le rap. Les copains du quartier, puisqu’il a rejoint la ville, le shit, la délinquance, suffisamment d’excuses pour quitter le lycée. Enfin, à l’opposé, le sport de haut niveau, l’équipe de France de ski handisport, les entraînements quotidiens, et le risque de se faire contrôler positif à la weed en coupe du Monde. Il est un peu tout ça à la fois, Damien, avant de devenir Kalune.
Son parcours musical, à l’image de son chemin de vie, est sinueux et plein de surprises. Habité par le besoin de dénoncer les injustices, il sort plusieurs albums avec différents groupes, entre rap et poésie. C’est avec Les Gueules de WaB que Kalune connaît son premier succès d’envergure nationale.
Un album et deux tournées plus tard, il se lance enfin dans son premier projet solo, mais reste accompagné musicalement par sa troupe d’amis, Anaïs Laffon au violon, Adrian Waves et Landry Verdy à la conception musicale.
Le cœur qui balance entre résistance et utopie, j’écris l’Amour avec le A de Anarchie, dit Kalune pour résumer sa démarche. De titre en titre, le chanteur appelle à l'engagement citoyen de chacun, par amour pour la vie et pour l'avenir de la planète.
Un artiste à écouter, un artiste militant et une œuvre toute entière qui porte la marque de son engagement. Kalune n’a de cesse de clamer son Amour de l’Autre, celui du grand Tout, et son dégoût de la société industrielle qu’il juge coupable d’écocide.