Mortek Barzùk est un jeune chanteur venant de Montpellier qui marie avec brio le jazz et la chanson. Il chante avec un timbre de voix tamisé et swing sur des rythmes entraînant avec des mélodies qui plaisent immédiatement comme par exemple avec sa chanson " Mamie ".
Mamie
Dès son plus jeune âge, Mortek laisse ses oreilles vagabonder au gré d’infinies influences, 2 albums trainent dans sa chambre, Sonny Rollins et Charlie Parker. Sans transition, il commence le saxophone, Jackie Azéma, Daniel Séverac et Pierre Diaz deviendront ses mentors, de l'alto au ténor. Adolescent, il fait ses premières scènes dans les clubs enfumés de Montpellier et, définitivement, il sait que le jazz lui colle à la peau. Mais il n’est pas mordu que par le be-bop, dans l’autre oreille résonnent Brassens et Gainsbourg. Le déclic pour l’écriture arrivera alors naturellement.
La Havane With Nelly
Un univers sombre et enfumé, poétique et décalé, dans la lignée d'Arthur H, ses chansons peuvent être tendres, engagées ou de drôles d'objets. A 20 ans, Brazùk se retrouve seul dans un appartement entouré de personnages animaliers et rocambolesques qu'il fait vivre sur des mélopées bien léchées à la guitare sèche. En découlera son premier album, auto-produit, " Un tourniquet dans un salon ", que l’artiste s’en ira faire découvrir, en quartet, dans les salles de Montpellier et alentours… jusqu’à Bruxelles où il pose, momentanément peut-être, ses bagages.
Plus que prometteur, le parcours de Brazùk se fortifie progressivement : lauréat de la Biennale de la chanson française 2008, découverte de l’édition 2009 du festival "Alors... chante" à Montauban et du festival "off" de "Voix de fête" à Genève... et bien d'autres encore.
Entretemps, Brazùk continue à se produire sur les scènes de France et de Navarre, et à composer, bien sûr, puisque la musique et l’écriture c’est sa vie.
Où allez-vous
Quartet sucré et enjoué jouant sur les mots et les images, tout en finesse et subtilité, Brazùk titille vos sens sans même que vous ne le soupçonniez : un cocktail savoureux ou les rythmes jazzy et swing servent des textes loufoques.