L'Afrique enfin ! Pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde de football se déroule sur le continent africain. La FIFA, qui souhaite impliquer tous les quatre ans un continent différent pour recevoir ce prestigieux tournoi, confirme ainsi sa volonté d'alternance.
Mise en échec par l'Allemagne pour l'obtention de l'édition précédente, l'Afrique du Sud est cette fois sortie gagnante dans son duel face au Maroc. C'est donc elle qui organise la 19ème édition de la compétition la plus prisée du sport mondial avec les Jeux Olympiques.
Malgré quelques réticences, liées notamment à la sécurité, l'Afrique du Sud s'est donnée les moyens pour que la fête soit grandiose : construction de cinq nouveaux stades, refonte de multiples infrastructures et quantité de mesures spéciales pour assurer la sécurité des touristes venus spécialement pour suivre la compétition.
32 pays se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde de football, à savoir : 13 venus d'Europe, 5 d'Amérique du sud, 6 d'Afrique, 3 d'Asie, 3 d'Amérique du Nord et 2 d'Océanie. Ils seront répartis dans neuf villes hôtes, dont font parties les 3 capitales de la République d'Afrique du Sud : Le Cap, Pretoria et Bloemfontein. Le match d'ouverture comme la finale auront lieu, pour leur part, à Johannesburg où sont situées les plus grandes enceintes du pays.