Comment vous dire, ..., "sur l'cul" !!!
Peut-il en être autrement après avoir écouté, écouté et encore écouté le dernier album de Bernard Lavilliers ???
Samedi soir à Beyrouth : un florilège de mélodies parfaites, des musicos champions du monde et des mots, des mots, des mots qui font du bien à l'heure des "Parles à ma main" !!!
Je vous conseille vivement de vous le procurer au plus vite, c'est pour moi l'album du mois (avec Thedo, ben ouais quand même !!!).
Bon, le temps que je choisisse le titre de 2008 que je vais partager avec vous; retour sur les 80's, années de gloire du stéphanois.
Je vous passe sa bio que vous trouverez facilement, sachez juste, pour ceux qui ne le sauraient pas, que c'est le plus baroudeurs de nos artistes français (en même temps c'est pas difficile !), oh, pas de club Med en club Med, non, lui, il se pose, s'imbibe !!!
En 1980, de retour du brésil, il sort "O Gringo". C'est un succès colossal avec les tubes "la Salsa" ou "Stand the ghetto".
En janvier 1981, il reprend la route pour le Salvador en Amérique centrale, via Los Angeles, puis sort "Nuit d'amour" qui inclut le titre "Pigalle la blanche".
Avec "Etat d'urgence", en 1983, ce sont ses "Idées noires" (titre d'un duo avec la chanteuse Nicoletta) qui sont exprimées dans l'album.
Impatient de reprendre ses pérégrinations à travers la planète, le voilà qui s'embarque pour l'Afrique : Dakar au Sénégal et Brazzaville au Congo puis à nouveau l'Amérique latine. C'est là, qu'il récolte la matière pour son nouvel album "Voleur de feu" en 1986, d'où est extrait le duo avec Nzongo Soul (musicien congolais) "Noir et blanc", devenu un véritable classique.
Ayant dépassé la quarantaine, il n'en est pas moins bourlingueur dans l'âme, ainsi en 1988, il publie "If" avec le titre "On the road again" réflexion sur la nécessité de voyager, qui ressemble à une espèce de carnet de voyage.
Ce sera donc une chanson de cordages et d'étoiles issue d'un "Samedi soir à Beyrouth" que je choisis ce soir :"Maria Bonita" (le choix est très très difficile : je reviendrais !!!) ...