The Brooks est de retour le 23 octobre avec son nouvel album Any Day Now qui parait sur le label Underdog Records.
The Brooks est un groupe de funk canadien fondé en 2013 à Montréal. Il est composé d'Alexandre Lapointe (basse), Alan Prater (chant), Maxime Bellavance (batterie), Philippe Look (guitare), Daniel Thouin (claviers), Philippe Beaudin (percussions), Sébastien Grenier (saxophone), Hichem Khalfa (trompette).
Dignes des plus grands noms de la scène Funk, Soul et R & B, The Brooks cumulent les succès de Montréal à Paris, en passant par Copenhague, le Maroc et le Mexique. Partout où ils passent, ils laissent derrière eux un public captivé par leur talent et leur dynamisme contagieux.
Entre douceur et puissance, de la pop internationale à la musique traditionnelle africaine, en passant par la soul, ses influences sont aussi nombreuses que variées. Souvenir aussi de ses parents que Meylo accompagnait lorsqu’ils chantaient dans leur chorale togolaise où les tam-tams retentissaient.
Un univers qui avec le temps s’est nourrit d’autres influences, chanson française, musiques de film mais aussi le hip-hop qui lui apprendra l’art du phrasé et du placé. Cette culture est la matière première de cette artiste autodidacte qui a du se façonner seule, accompagnée de sa guitare, qui lui permet désormais de composer et d’écrire ses propres titres.
Sur cet EP illustrant l'univers intimiste de Meylo, porté par un groove puissant et enivrant, déconcertant de facilité pour une si jeune artiste de 23 ans, elle parvient à une synthèse quasi parfaite de toutes ces influences mêlant l’acoustique à la manière d’un Fink , à la soul la plus sensuelle d’une Adèle ou d’une Lauryn Hill.
Après nous avoir enchanté avec sa banjoline sur la vie cajun, nous avoir appris à siffler le Silbo et nous conter la fabuleuse histoire du Tara Tari en 2018, Féloche est de retour avec son nouvel album entouré du Mandolin' Orchestra.
Prévu pour le 14 février, " Féloche and The Mandolin' Orchestra " revisite quelques titres du répertoire de Féloche (Tara Tari, Tous les jours, Mémoire Vive, A la légère) et colore à la mandoline Ferré (Mes petites amoureuses), Bourvil (La mandoline), L'Affaire Louis' Trio (Chic Planète) et Dalida (Bambino).
" Quand j'étais petit, j'étais fan de L'Affaire Louis Trio, j'adorais voir Hubert Mounier danser comme un fou sur sa chanson Chic Planète. "Dansons dessus ! Mettons-nous tous nus !" C'était fun et léger, c'était les années 80, on buvait du Tang, le plastique était encore fantastique... on était insouciants… inconscients ! Y'a quelques mois, je suis retombé dessus (sûrement pour la faire écouter à mon fiston et rigoler avec lui)... Et là BIM !! J'me suis pris le texte dans la face;;.... Je venais de redécouvrir une des plus belles chansons jamais écrites sur notre "chic" planète.... alors il fallait bien que je la lui chante à mon gamin ! " (Féloche - 18/11/2019 - Facebook)
Le premier album de l'année à mettre dans ton store est certainement celui de Mathias Duplessy accompagné des Violins of the World (Erhu Guo Gan : vièle chinoise, Aliocha : vièle scandinave et Epi : vièle à tête de cheval et au chant mongol).
Prévu pour le 24 janvier, " Brothers of String " va t’emmener des steppes de l'Asie au déserts de l'Orient en passant par la Scandinavie. Boléro, jazz, musique celtique, classique, on a affaire ici à un nouveau road trip musical où l'on prendra le temps de s'arrêter en chemin pour savourer deux reprises : The Good, The Bad and The Ugly et Brothers In Arms.
L’album entier est empli d’une énergie communicative qui touchera même ceux qui n’écoutent pas si souvent de la musique d’obédience asiatique.
Nojazz est de retour le 15 novembre avec son nouvel album " Beautiful Life " sur lequel, plus que jamais, le groupe mixe l’esprit de la soul et du jazz des origines avec les rythmes hypnotiques des sons actuels. Soul et jungle, trip hop et fanfares, mélodies et samples, funk hard bop à la sauce drum’n’bass, c’est le mariage du swing et de l’électronique qui fait le succès du groupe depuis de nombreuses années.
Né de la rencontre de musiciens issus d’horizons divers, Nojazz a vu le jour en 2001. Avec un premier album explosif paru en 2002, des concerts cultes aux quatre coins de l’hexagone et de la planète, Nojazz est devenu en quelques années bien plus qu’un groupe : un O.V.N.I musical qui déchaîne les passions.
Le groupe s’est produit dans plus de 50 pays et dans les plus grands festivals (Montréal Jazz Festival, Miami JVC, La Villette jazz fest, Jazz Open Stuttgart, Cervantino Mexique, Varsovie, Johannesburg, Bombay, Pop Kom à Berlin, Los Angeles, Séville, Moscou, Madajazzcar, Nice Jazz festival...) Nojazz a aussi le plaisir de partager la scène avec Morcheeba au Nice Jazz Festival, Kenny Garrett à l’Atrium en Martinique.
Avec " Beautiful Life ", Nojazz surfe sur des rythmiques percutantes. La voix hautement funky se glisse avec aisance entre les riffs de cuivre toujours aussi puissants. Les Nojazz déploient ici plus que jamais leurs talents d’écoute et d’improvisation. Le son abouti et actuel de " Beautiful Life " montre que le groupe sait prendre des risques pour offrir une musique sans retenue ni frontières.